Expressions végétales

Ce projet photographique est la mise en images d’une réflexion personnelle sur la relation entre l’homme et son environnement, et ici plus particulièrement entre l’homme et la forêt.

La forêt est soumise à notre influence: domestication, appropriation, exploitation…

Au delà d’une réalité plus ou moins objective, il y a le ressenti personnel. L’impression d’être immergé dans un milieu s’exprimant différemment. L’émergence d’une entité vivante, en évolution perpétuelle. En photographiant les arbres et la forêt, j’essaye d’imaginer leurs réponses à notre présence, une sorte de défiance à l’égard de l’espèce humaine. La forêt elle-même devient le personnage principal de sa relation ambigüe avec l’Homme.

Lors de mes prises de vue, j’ai essayé de parvenir à une sorte d’empathie avec cette nature personnifiée. Les images qui en sont issues sont le reflet des sentiments qui se sont révélés sur place : une succession de témoignages du mal déjà fait, comme pour nous mettre face à nos actes, et d’avertissements sourds sur une réaction potentiellement violente.

Cette série propose un voyage onirique, suivant le chemin hésitant de l’humain placé face à plus grand que lui et qui voit plus que ce que ces yeux veulent bien lui montrer.