Le long d’une route de campagne se dresse une grande arche décorée de profils de femmes dans un style steampunk art nouveau. Une petite foule éclectique commence à s’amasser : les boots de cuir noir frôlent les baskets en tous genres, les sweats à capuche côtoient les robes à fleur, les chapeaux haut de forme narguent les tignasses bleues, roses ou blondes.
Nous sommes à Querrien ce vendredi 2 septembre, il est 18h, les portes s’ouvrent.
Bienvenue au Tomahawk festival.
Cet événement est organisé par le collectif Tomahawk, une association qui, entre bien d’autres choses, accompagne les musiciens et les groupes vers la professionnalisation en soutenant un réseau culturel local et engagé. Dans un souci de rendre la culture accessible à tous, l’entrée est à prix libre. Une fois le bras tamponné, les visiteurs sont libres eux aussi d’aller çà et là, boire un verre (ou plusieurs), manger (et faire sa vaisselle), flâner, et s’arrêter peut-être devant le spectacle de madame Zaza, diseuse de belles aventures…
Autre possibilité, le Solastarium accueille le curieux qui osera s’y allonger, pour se retrouver la tête dans les étoiles, admirant les constellations futuristes d’un planétarium narratif.
Mais déjà le soir arrive et avec la tombée de la nuit, la foule se densifie et la musique résonne… Les concerts commencent et il y en a pour tous les goûts : blues, rock, noise, electro tribal, punk celtique ou encore jazz manouche, chacun y trouve son compte et le public est enthousiaste, entrainé dans ce voyage musical au gré des sons et des couleurs…
La chaleur, la foule, la musique, la danse… Un petit tour à l’extérieur permet de respirer un peu d’air frais et d’admirer la performance des jongleurs.
Pour la journée du lendemain, pas de quoi s’ennuyer car pour commencer, une visite du marché s’impose. Là, les artisans exposent leurs créations : bijoux, vêtements, fer forgé, tisanes, maquillages… Et pourquoi pas une petite barbe à papa.
D’autres activités sont proposées tout au long de la journée par les bénévoles qui tiennent les différents pôles du festival. Au programme : lecture au « Troc Book », détente au « chill out », créations d’œuvres collaboratives, rétrogaming, jeux de société, ou encore visite des stands associatifs. Et côté musique, au choix, un karaoké ou une batucada !
Déjà les concerts recommencent avec, ce soir, un évènement particulier. Un couple s’est rencontré ici-même il y a trois ans, et l’amoureux profite de l’occasion pour demander, sur scène, sa douce en mariage. Et elle a dit oui !
Pour terminer le week-end en beauté, la foire rétro propose trois jeux aussi drôles qu’originaux : le combat de chiens robots, le catapultage de petites voitures et le jeter de pièces.
De belles aventures pour ce week-end fort en émotions ! Merci au collectif Tomahawk et aux près de 400 bénévoles pour ces festivités !